Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne

Toutes les actualités

Programme "Développement solidaire"

Programme "Développement solidaire"

lundi 01 octobre 2012

Accueil des allocataires
général
Ce programme "Développement solidaire" vise à favoriser la coopération en faveur de la formation des médecins africains. Il offre un dispositif d’allocation financière leur permettant de séjourner durant un an à l’Université d’Auvergne en bénéficiant d’une formation académique au sein de la Faculté de Médecine et d’une formation pratique au sein des laboratoires partenaires de la FUdA (MSD Chibret et Laboratoires THEA).

Les bénéficiaires s’engagent de leur côté à consacrer une partie de leur temps à une ou des actions humanitaires dans leur pays d’origine (notion de diffusion du savoir).

La convention cadre de partenariat rassemblant les partenaires sus-cités ainsi que le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration représenté par le Préfet de la région Auvergne ; la Faculté de Médecine et le CHU de Clermont-Ferrand a été signée le 30 septembre 2011.

Le 1er octobre 2012, les deux 1ers médecins, P. Djiguimde et M. Dossou, sont arrivés à Clermont-Ferrand.

Ils sont inscrits respectivement en D.I.U. « Onco-ophtalmologie » et en Master 1 « Evaluation et santé publique ». Actuellement en stage au CHU (service d’ophtalmologie – Spécialisation de chirurgie de la rétine - dirigé par le Pr. Bacin et service de gynécologie dirigé par le Pr. Lemery), ils seront très prochainement accueillis dans les laboratoires Théa et MSD pour y effectuer un stage.
Clermont Université Université d'Auvergne