Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne

Toutes les actualités

Le mécénat culturel : comment ça marche ?

Le mécénat culturel : comment ça marche ?

jeudi 06 juin 2013

 Journée d'information et de sensibilisation au mécénat culturel
général
Le Transfo et l’ARDE Auvergne, en partenariat avec la Fondation de l’Université d’Auvergne, ont organisé une demi-journée d'information et de sensibilisation au mécénat culturel le 06 juin dernier.

L'objectif de cette manifestation était d'informer les acteurs socio-économiques de la région Auvergne, sur le mécénat et en particulier le mécénat culturel. Les questions suivantes ont été abordées : Qu'est-ce-que le mécénat ? Comment ça marche ? Qui est concerné ? Quels sont les enjeux ? Pourquoi et comment une société devient-elle mécène ? Quels sont les avantages fiscaux ? De quelle contrepartie le mécène peut-il bénéficier ? Quel bénéfice le mécène tire-t-il de cette expérience ? Quelles sont les différentes formes de mécénat ?

De nombreuses interventions ont ponctué cette rencontre, dont François-Marie Wojcik, PDG de Metropole Gestion et Anne-Sophie de Sury, avocate au Cabinet Fidal, deux des nombreux partenaires de la FUdA. Des témoignages qui ont fait apparaitre les implications du mécénat pour l'entreprise : adhésion en interne, soutien à un projet en adéquation avec l'image de l'entreprise, ou encore promotion d'un projet d'intérêt général.

Cette demi-journée, très riche d'enseignement et menée de façon tout à fait dynamique, s'est clôturée par la projection d'un court-métrage sur le projet "Van Gogh's Dream" et par un moment convivial dans les locaux de La Jetée.
Clermont Université Université d'Auvergne