Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne

Toutes les actualités

 Lancement de la chaire "Confiance numérique"

Lancement de la chaire "Confiance numérique"

mardi 08 octobre 2013

2ème petit-déjeuner de la FUdA
général
La Fondation de l'Université d'Auvergne a organisé son 2ème "petit déjeuner de la FUdA", rassemblant universitaires et donateurs socio-économiques, le 08 octobre dernier.

Ce moment privilégié a été l'occasion de lancer officiellement la chaire industrielle "Confiance numérique" qui a vu le jour grâce au soutien financier de la société almerys, acteur majeur de la confiance numérique en France, et de la Caisse d'Épargne d'Auvergne et du Limousin. Le Conseil régional d'Auvergne soutient également cette chaire via l'allocation d'une bourse doctorale.

Cette chaire portée par la Fondation de l'Université d'Auvergne bénéficie aussi du partenariat du LIMOS (Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes - Unité mixte de recherche CNRS), de l'ISIMA (Institut Supérieur d'Informatique de Modélisation et de leurs applications) et de l'IUT de l'Université d'Auvergne.

M. le Professeur Michel Misson, responsable scientifique de la chaire et M. Lafourcade, enseignant-chercheur nouvellement recruté dans le cadre de ce projet, ont présenté le programme de recherche de cette nouvelle chaire.


Qu’est-ce que la "Confiance numérique" ?

La "Confiance numérique" est bâtie sur plusieurs piliers reflétant les préoccupations les plus cruciales des consommateurs et de l’industrie, à savoir :
  • L’intégrité du réseau et la qualité du service ;
  • La protection de la vie privée et des données ;
  • La protection des mineurs ;
  • La conception, le développement, la mise en place de services de confiance respectant les processus de sécurité et de sureté ;
  • L’aptitude à faire ou, plus encore, à donner sa confiance, sociologiquement, économiquement, juridiquement ;
  • La conservation des données de confiance…
Par son caractère pluridisciplinaire, cette "Confiance numérique" doit être étudiée de manière transverse : mettre en évidence des approches spécifiques mais convergentes du point de vue juridique, économique, sociologique, des usages, de la technique et de l'organisation.
Clermont Université Université d'Auvergne