Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne

Toutes les actualités

1er symposium sur la "Confiance numérique"

1er symposium sur la "Confiance numérique"

jeudi 04 décembre 2014

 Organisé dans le cadre de la Chaire "Confiance numérique"
général
Dans une époque où les usages d'Internet et d'applications mobiles sont en constante et rapide évolution, il peut être surprenant de constater que la confiance dans les services numériques, elle, ne grandit pas. Les causes de ce manque de confiance des utilisateurs sont nombreuses et trouvent leurs sources par exemple dans le manque d'approches de sécurité, la difficulté à appréhender des paramètres de sécurité et les protocoles associés, ou l'insuffisance des tests et des contrôles qualité.

La Chaire "Confiance numérique" a été créée pour traiter de ces aspects. Elle est financée, via la Fondation de l’Université d’Auvergne, par des dons de la société almerys ainsi que de la Caisse de Prévoyance et d’Épargne d’Auvergne et du Limousin. Elle est également soutenue par la Région Auvergne. Une des missions de la Chaire Confiance Numérique est d’organiser des manifestations scientifiques dans le but de provoquer l’innovation et le transfert de technologie dans ce domaine.

Ce premier Colloque sur la Confiance Numérique en Auvergne (SDTA'14), qui s'est déroulé les 04 et 05 décembre 2014, a eu pour objectif de rassembler des chercheurs, industriels, experts et utilisateurs de divers domaines touchant de près ou de loin à la sécurité de l'information, au génie logiciel, aux protocoles réseaux, et d'échanger sur la Confiance numérique. Ce colloque a offert également à tous les participants l'opportunité de proposer de nouvelles idées, d'exposer des aspects théoriques et/ou d’aborder l’impact de la Confiance Numérique sur les usages.

Les sujets traités durant ce colloque ont été principalement :

- Sécurité des réseaux,
- Sécurité des protocoles,
- Sécurité des Communications,
- Modèles de sécurité,
- Méthodes formelles appliquées à la sécurité,
- Sécurité du logiciel,
- Génie logiciel et sécurité,
- Identité numérique,
- Authentification,
- Confiance et protection de la vie privée,
- Règles de sécurité,
- Algorithmes de Cryptographie,
- Détection d'intrusion.

Pendant ces deux journées le public a été composé d'académiques, industriels et représentants des collectivités territoriales : cette mixité de l’auditoire a été un grand succès et invite à renouveler l'organisation d'une telle manifestation.
Clermont Université Université d'Auvergne